Tout d'abord, faisons un tour des chaussures que nous rencontrons sur les pistes de danse et qui sont absolument inappropriées!
Les escarpins
Sans maintien de la cheville, ce type de chaussure est dangereux pour votre pratique de la danse, elles s’enlèvent constamment de vos pieds et à tout moment vous risquez de vous blesser en chutant !
Les tongs et sandales :
Elles n’ont jamais été appropriées pour danser. Pourquoi ? Parce que les tongs n'ont pas la bonne traction pour tourner correctement. Elles ne sont pas conçues pour s'assurer qu’elles se déplacent avec vous quand vous dansez. Dans la plupart des cas, vous risquez de déchirer votre sandale et / ou de vous tordre la cheville. En outre, il est très facile pour vous, votre partenaire ou un autre danseur de marcher accidentellement sur votre sandale et de la retirer en vous faisant trébucher.
Vos chaussures ont besoin de se déplacer autant que vous le faites !
Alors, quelle est la leçon de cette histoire ? Porter des chaussures inadaptées vous fera regretter votre décision à chaque fois que vous irez sur la piste de danse.
De mauvaises chaussures de danse vont interférer sur votre équilibre, vos mouvements et vous distraire en dansant.
En ce qui concerne les talons, choisissez-les bas si vous êtes débutante le temps de trouver votre équilibre. Les chaussures de danse à talons hauts doivent être évitées pour les danses rapides parce qu’elles fatiguent vos pieds par rapport à un modèle plus bas. Bien évidemment, le choix de celui-ci est très personnel et dépendra de votre aisance.
Bien que les hauts talons soient très sexy, si vous n'êtes pas une habituée des pistes de danse, nous vous recommandons des talons de 7,5 cm. Ils vous permettent de basculer facilement d'avant en arrière et de transférer votre poids d’un pied à l’autre sans trop perturber votre équilibre quand vous vous déplacez tout en ayant une allure sexy ! Chez La Bailarina, tous nos talons sont personnalisables !
Recherchez à glisser et choisissez une paire avec une semelle en cuir ou en nubuck/daim ou encore appelé « semelle suède ». Ces semelles vous permettent d'avoir une juste adhérence sur les planchers ce qui permet un meilleur contrôle de vos tours et déplacement. Évitez les modèles à semelles en caoutchouc, car elles adhèrent trop au sol ce qui risque provoquer des torsions de la cheville ou du genou car votre pied ne suivra pas le reste de votre corps. Les modèles à bout souple assurent un bon contact avec le sol pour un meilleur contrôle de vos mouvements.
Si vous pratiquez régulièrement, investir dans de belles chaussures de danse et le meilleur choix d’autant que vous les garderez entre 1 et 3 ans en fonction de la fréquence et de l’intensité de votre pratique.
Les chaussures de danse ne portent pas toujours des dimensionnements Européens alors n’oubliez pas de consulter nos tableaux de conversions.
Il est recommandé d’utiliser une brosse en daim/ nubuck pour entretenir vos chaussures. Nettoyer les semelles après chaque utilisation pour qu’elles conservent leur adhérence le plus longtemps possible.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements !
Comments will be approved before showing up.