Comment la danse aide à avoir confiance en soi
08-04-2021

Comment la danse aide à avoir confiance en soi

3 min read

On ne compte plus les avantages à pratiquer une danse, mais s'il y en a qu’un seul à retenir, c’est le développement de la confiance en soi.


Voici 5 bienfaits de la danse pour booster son estime de soi. 


1. Apprendre une nouvelle compétence :

Quand vous commencer à danser, vous apprenez de nouvelles combinaisons de pas, généralement sur 8 temps. Plusieurs parties du corps sont sollicitées en même temps, la mémoire est mise à rude épreuve, la coordination (qui n’est pas une qualification innée chez tout le monde) se développe.

Au début, il y aura beaucoup de cafouillages, mais dès que les pas commencent à se faire de manière naturelle et que vous maîtrisez votre première chorégraphie, vous sentirez un intense sentiment d’accomplissement. En effet, apprendre les étapes d’une chorégraphie n’est pas facile, mais savoir que vous avez les capacités d’intégrer de nouvelles connaissances en danse et serez aptes à les reproduire en sociale procure une satisfaction incroyable !

Maintenant, vous connaissez quelque chose de plus que les non-danseurs.

C’est comme avoir une longueur d’avance.


2. Faciliter la communication

Lors des cours ou en soirée, vous dansez avec des partenaires inconnus. Si vous êtes de nature timide, pas de soucis ! Ici, c’est la communication non-verbale qui prime, il n’y a pas de place pour les longs discours. Vous vous familiarisez aux différentes façons de bouger de chacun. Cela devient naturel de changer de partenaire après chaque danse et la timidité s’estompe au fil de la pratique. Participer à des événements de danse sociale est la meilleure expérience pour rencontrer de nouvelles personnes, agrandir son cercle social. Dans la vie quotidienne, il peut être difficile de créer des liens amicaux. En cours et en soirée, les danseurs viennent de tout horizon, rassemblés autour d’une même passion, les rassemblements se font dans une ambiance décontractée où on s’amuse !


3. Diminue la timidité et augmente la “self confidence” 

Dès que vous intégrer un cours de danse, vous pouvez potentiellement prendre part au célèbre spectacle de fin d’année et vous produire devant un public. Cette idée est un excellent exercice pour apprendre à se surpasser et accroître sa confiance en soi.

Même si vous ne participez pas au spectacle, vous aurez l’habitude de danser devant un public, que ce soient les autres élèves lors de cours, votre professeur ou les autres danseurs qui attendent impatiemment sur le bord de la piste la fin de la musique pour vous piquer votre partenaire.

Il y a une règle simple, plus vous pratiquez, plus vous serez confiante et vous perdrez votre timidité.


Danser nécessite une rigueur et de la précision dans les mouvements. Celle-ci se développe avec le temps. Dès que vous prendrez confiance et de l’assurance sur la piste de danse, vous verrez ces qualités se développer dans votre vie quotidienne.


4. Une meilleure image de soi

En pratiquant une danse latine, vous allez améliorer votre image de soi et apprendre à aimer votre corps.

Dans un premier temps, vous allez faire de l’exercice, ce qui est bon pour votre santé physique et vous sentir en meilleure forme.

Avec la danse, vous allez créer des ensembles de mouvements, de poses qui vous dévoileront ce dont votre corps est capable. Vous vous sentirez plus familiers avec lui et développerez un confort qui s'amplifiera au fil des jours.

Vous aurez un regard plus positif sur vous-même.

Il est naturel et commun de complimenter son partenaire dès que vous avez partagé un bon moment lors d’une danse, la pratique régulière entraîne une évolution de celle-ci, vous recevrez des encouragements de vos professeurs, vos partenaires… Vous ressentirez une évolution de votre estime personnelle et serez plus accompli en tant que danseur.


5. Vous apprendrez à vous exprimer.

La danse est un art, l’art n’a pas de règle ni de limite. Si vous êtes de nature réservée, aie du mal à transmettre vos émotions à l’oral, la danse peut être une voix à explorer pour libérer vos émotions.

Plus vous prendrez de cours de danse et pratiquerez en soirée, plus vous allez développer votre propre style de danse. Il y a beaucoup de danseurs qui se focalisent sur l’apprentissage de nouvelles combinaisons sans passer le temps nécessaire à s’approprier les mouvements. Mais le fait de développer un style personnel, vous permettra de danser de façon naturelle, “smooth”, et de vous sentir plus en confiance, vous serez UNIQUE sur la piste.


Pour conclure, la danse est une merveilleuse activité ou les bienfaits ne sont plus à prouver !

C’est une excellente activité pour créer de nouvelles relations, se maintenir en forme et développer son ESTIME DE SOI !


Leave a comment

Comments will be approved before showing up.